Details Hauts Revants

Ici sont répertoriés les détails sur la région où se trouve la Faction de l'ORDRE DES HAUTS REVANTS .
(Attention : cette région n'est pas contrôlée par l'Ordre des Hauts Rêvants, c'est juste la zone de Syfaria dans laquelle les deux cités de cette faction sont situées)

Carte détaillée



Cités principales

(En couleur, les ressources, ingrédients , lieux particuliers ...)


JYPSKA
La cité d’origine garde gravée au sein de ses pierres, les rêves des générations de Neldas qui se sont succédés. Pas un mur de pierre qui n’ait échappé aux artistes graveurs ou peintres, recevant les animaux, plantes, créatures, visions et chimères issus de leurs songes.
Il se dégage de la cité une profonde sérénité, un calme paisible et sans contrainte ou même la vie quotidienne semble nonchalante et sans brusquerie tandis que flotte dans l’air les fragrances de leurs herbes a rêve.
Le marché offre aux passants ses myriades de couleurs , de bijoux, les instruments de musique aux sonorités douces et feutrées, vaisselle finement gravées ou martelée, narghilés, …. tant de subtiles beautés nées du cuivre sortent de leurs ateliers.
Cueilleurs et chasseurs alimentent la cité, offrant aux hauts rêvant endormis au creux du Shamésha, par la nourriture qu’ils leur procurent, leur offrande au grand rêve.

KORSYNE
L’étoile du désert, la grande cité des sables, se dresse telle un mirage sous les soleils brûlants.
Ses murs de pierre s’ornent de prestigieux dessins et gravures illustrant les visions oniriques reçues par leurs rêvant.
Ici , tout est feutré et serein, nul cri, nulle agitation inutile, les Neldas vaquent à leurs occupation avec calme et mesure.
Une plus vive ambiance entoure le marché où les artisans proposent les œuvres des tisserands , des maîtres verriers.

Note importante : les descriptions complètes des cités de poussière sont accessibles sur cette page : Les cités.


Lieux

(ces lieux, s'ils sont habités, sont protégés par des gardes de la faction considérée.
La vie est difficile et dangereuse en ces villages...)

Viran
Viran est entouré d’une plaine où le shoumië donne de belles récoltes deux fois l’an.
Céréale au goût légèrement sucré, elle se consomme cuite ou broyée sous forme de farine pour ce qui est des grains ronds et bruns qui se développent a son extrémité, tandis que sa tige se sépare en de nombreuses fines fibres qui se filent puis se tissent aisément, donnant un tissu solide, le lin facile à teindre et qui est la principale source vestimentaire de la faction
La plupart des habitants de Viran sont tisserands .

Histyl
La région autour d’ Histyl regorge de baies , de fruits, de légumes, que récoltent les cueilleurs, parcourant ainsi sans cesse la région , au climat chaud sans être brûlant et que les pluies régulières mais modérées rendent prolifiques .
Ils sont bien souvent accompagnés de guerrières, les fruits de la terre attirant une faune nombreuse qui pourrait anéantir les récoltes si on ne les amputait pas régulièrement du produit de la chasse.
Les plages autour du village reçoivent provende de coquillages meryill, vidés de leurs hôtes et dont la coquille, broyée, donne du rose ou du jaune, suivant le coquillage, et dont on se sert comme teinture pour les tissus.

E’myon
Ce drôle de petit village de tentes bigarrées abrite une colonie de cueilleurs de cuivre. Le Mont du lac est en effet un gisement important de cuivre natif , que les Neldas ramassent et utilisent pour leur propre artisanat.

Karsten
Récolté dans le désert, le sable de mimic est amené à Karsten ou les maîtres verriers le transforment en cristal, de toutes couleurs et de toutes formes , donnant vie à de sublimes créations

Bois bleus
Etranges bois que ces bois bleus, où ne poussent que des résineux aux aiguilles bleu sombre, les Ameriar. Leur croissance est rapide et donne un bois de belle qualité, au grain serré, qui se teint et se sculpte aisément
Les aiguilles tombées des Amériars , produisent une teinture bleue que personne encore n’a su reproduire, claire, lumineuse et presque moirée aux lueurs des bougies
Il s’y trouverait dit on, au creux d’une clairière, un lieu étrange que l’on dit magique. Rêve ou réalité ?

Collines de l’écrin
Ecrin des rêves, écrin des songes, les collines tourmentées de ravines et de vallons se sont trouvées être le terrain le plus accueillant pour faire pousser les herbes et plantes qui emmènent les hauts rêvant bien plus loin dans leur songes.
La Carnine , plante aux propriétés hallucinogènes, a pour propriété de calmer leurs pulsions agressives primales . Elle pousse en abondance sur la colline de l’écrin et une fois ses propriétés connues, elle fut cultivée de manière à ce que cette importante ressource ne soit pas épuisée.
Les propriétés d’autres plantes furent peu à peu découvertes par les botanistes Nelda.

La vieta, herbe d’apparence anodine, se consomme hachée et séchée, dans une pipe en terre cuite, procurant un bien être propice aux rêves, et l'Oidche, la fleur du sommeil qui se prépare en une pâte que l’on peut mêler a la cire d' une bougie qui dégagera en brûlant des fragrances propres à pousser vers le sommeil toute personne se trouvant dans la pièce.

Le désert de Korsyne
Brûlant le jour, glacial la nuit, le désert de Korsyne est trompeur et mortel pour qui s’éloigne de la route . Les mirages envoûtants, les oasis cachées et les zones de sable précieusement gardées, il n’est pas proche le temps où le désert Laomainn livrera ses secrets.
Il est quelques endroits dans cette immensité ou on trouve le sable de mimic un sable si fin qu’il semble de poussière, et qui donne, une fois apprêté un cristal d'une finesse incomparable.
Les aventureuses guerrières de la faction peuvent y traquer le psurlon des sables pour l'huile qui enduit ses écailles, et la piquante sakrosus fort recherchées des artisans en alchimie.

Le mont du lac
Le mont du lac offre a certaines heures de la journée une vision particulièrement impressionnante.
Riche en cuivre, elle semble de sang ou de feu suivant la lumière solaire, offrant aux voyageurs qui le découvrent, une vision de rêve ou d’apocalyptique incendie.

Le lac du mont
L’eau du lac , noire de contenir tant d’oxyde de cuivre, et semblant épaisse, est entourée de zones vertes et rouges, alternance de minerai récemment exposé ou oxydé, offrant là aussi aux regards, un paysage fantastique, semblant tiré des rêves d’un Haut Rêvant. La Gret sourd a l’est de la crête du sommet , puis coule entre les rochers, dans le lit couleur de jade qu’elle s’est creusé au fil du temps , jusqu'à se jeter dans le cloaque.

La mine de fer
En lisière du désert, se trouve une mine d'où les Neldas extraient du fer, et des émonites azurées


Récapitulatif des ressources


(générales et particulières : toutes ne sont pas répercutées ici, uniquement celles relativement spécifiques à cette région)


Ressources Vivrières

- Grandermat : Animal placide et vivant en troupeaux souvent menés par un male dominant. Leur tonte fournit une laine fine et soyeuse qui fait des étoffes souples et solides ( produits dérives : viande, laine , suif )

- Gibier divers : chassé, piégé, …. ( produits dérives : plumes, fourrures, bois, cuirs )

- Volailles : élevées dans les fermes pour la viande et les oeufs( produits dérives : plumes, duvets )

- Cochon : animal dérivé du sanglier et dans lequel , tout peut être utilisé ( produits dérives : cuir, soies, graisses )

- Shoumië : C’est une plante dont l’extrémité fournit des céréales aux grains ronds et bruns que l’on peut cuire ou broyer pour en faire de la farine. ( produit dérivé : fibre pouvant être filée et tissée )

- Fruits et légumes : Restés nomades dans l’âme, les nelda ne cultivent que peu et laissent le soin aux cueilleurs de ravitailler les cites en denrées telles que fruits , légumes et shoumië

Matières premières

- Shoumië : Les tiges se séparent en longues et fines lanières que l’ont peut tisser pour créer un tissu léger et solide

- Cuivre : On en trouve en grandes quantités sur le mont du lac, cuivre que les Neldas utilisent pour leur artisanat, les martelant, les travaillant, y incrustant perles et pierres , pour créer vaisselle, bijoux, cruches et marmites

- Sable : Le désert de Korsyne est une inépuisable ressource en sable , permettant de fabriquer du verre de plus ou moins belle qualité

- Sable de mimic : Dans quelques endroits dans le désert , se trouve du sable blanc bleuté, si fin qu’il ressemble à de la poussière. Il provient des déjections des mimic de silice, minuscules larves qui forment d'immenses colonies de plusieurs milliers à millions d'individu qui piègent de petites proies en les étouffant.

- Hematites : Les hématites qu’on en extrait donnent un fer de qualité .

- Le bois d’Ameriar : Les amériars sont des arbres a la croissance rapide et qui donnent un bois au grain serré qui se sculpte aisément, matière première parfaite pour créer des objets d’ébénisterie.

Produits finis spécifiques

- Objets en cuivre : vaisselle martelée, bijoux, marmites,….

- Herbe à fumer : la vieta se consomme séchée et hachée dans une pipe ou un narghilé, et procure un bien être propice aux rêves

- bougies d’oidche : La fleur d’oidche, préparée en pâte et mêlée a la cire de bougie, dégage en brûlant des fragrances propres a pousser au sommeil

- Teintures pour tissus : Trois teintes de bases sont disponibles mais les artisans tailleurs nelda sont capable de réaliser n’importe quelle couleur

- Coffrets en bois d’Ameriar : habilement et finement sculptés, les coffrets en

- Reliures en bois sculpté : Les livres les plus précieux de Syfaria sont généralement reliés dans un ce bois particulier

- Instruments de musique percussion : les lamelles de bois d’Ameriar sur lesquels on tend des peaux finement tannées , voire des parchemins, assurent aux tambourins neldas des sonorités riches et profondes

- Tentes en cuir : De leurs anciennes traditions de nomades, ils ont gardé le savoir faire de leurs ancêtres . Les chasseurs trouvent et ramènent en quantité des grands cervidés dont le cuir est idéal pour leur fabrication.

- Verrerie : flacons, flasques, fioles, alambics , verres et bouteilles

Ingrédients

- Meryills : Ce sont des coquillages que l’ont trouve en grand nombre sur les plages d’ Histyl. On ignore totalement a quoi ressemblait leur hôte, mais leur nacre, broyée , mêlée a de l’émonine azurée et bouillie longuement, donne des teintures rouges ou jaunes selon les coquillages

- Emonine azurée Ce sont d’étranges petites pierres bleu azur, qu’on trouve mêlées aux hématites dans la mine au bord du désert Laomainn. Broyées et mêlées aux meryills ou aux aiguilles d’amériar, elles permettent de créer des teintures de grande qualité

- Psurlon des sables Lombric qui a été pervertit par le S’sarkh et prit de telles proportions qu’ils est devenu extrêmement dangereux. Il ne vit que dans les profondeurs du désert et l’huile qui enduit ses écailles est précieuse aux alchimistes.

- Sacrosus Une très vilaine et épineuse plante, mais qui s'avère fort utile si l'on souhaite préparer des onguents pour Mous...